Vous êtes ici : Dictionnaire et lexique équitation » Débourrage

Débourrage


Le débourrage est une étape essentielle permettant au cheval de maitriser des actions tout en écoutant les différents ordres émis par le cavalier. Pour cela, l’animal doté d’une selle et des brides est emmené dans un manège ou une carrière en vue de réaliser une séance dite de « longe ». Le cavalier peut ensuite prendre sa place en optant une position spécifique (allongée transversale).
 

Les réactions du cheval sont aléatoires, il faut parfois plusieurs séances pour lui permettre d’accepter la présence de la selle et du cavalier. L’expérience est donc tentée autant de fois jusqu’à ce que l’animal obtienne une réaction positive.
 

Lorsque la première posture est adoptée, le travail consiste à maitriser une position assise avec l'avant du cavalier reposant sur l’encolure de sa monture. Dès que cette étape est validée, la dernière consiste à lui faire accepter un cavalier assis correctement.
 

Ces trois étapes peuvent prendre beaucoup de temps, cela dépend essentiellement de l’attitude du cheval. Dès que ce dernier maitrise l’idée de transporter un cavalier, il doit travailler la marche, le trot et le galop. Cela se réalise également avec une longe.
 

Le débourrage se termine enfin avec l’acquisition des différents ordres donnés par le cavalier. Ce dernier dispose de sa voix, de ses jambes et surtout des rênes pour transmettre ses envies. 



Cette définition a été proposée par : Chevaux-Poneys

Ajouter un commentaire, une anecdote